FR EN
Fashion Daily news
Le 23 Mai 2012
Tribune

Tribune Libre : Patrick Aboukrat contre la spirale des promotions, des soldes flottants…

Le lancement de notre nouvelle formule du magazine a aussi été l'occasion de lancer une nouvelle rubrique laissant la liberté d'expression aux professionnels que vous êtes. La première édition de cette Tribune a été confiée à Patrick Aboukrat, fondateur et gérant des magasins multimarques Abou d'Abi Bazar à Paris. Compte tenu du nombre de réactions qu'elle a suscitées, il nous paraissait judicieux de la partager via notre édition « on line ».

« Stoppons cette spirale promotions, soldes flottants, ventes privées ! »
Patrick Aboukrat, Abou d'Abi Bazar

Nous nous sommes installés dans une spirale infernale qui ne respecte plus les saisons, les consommatrices et, plus globalement, notre métier !

Saisons : Pourquoi avons-nous oublié que la saison d'été va de mars à août et l'hiver de septembre à février et ce, sans compter le décalage de plus en plus évident des saisons avec un début d'hiver qui glisse vers janvier et un début d'été vers juillet ! Pourquoi les dates des salons et des showrooms avancent d'année en année pour que nous recevions l'été mi-novembre et l'hiver au mois de juin ?

Promotions : Pourquoi les grands magasins débutent des soldes dès fin septembre jusqu'à fin octobre pour l'hiver et de février à mars pour l'été, c'est-à-dire en pleine saison (les « 6 jours du BHV » qui durent plus d'un mois, les « 4 TBM » qui durent tout autant ainsi que les « 8 jours en Or » et « Le Printemps de la Mode ») ? Ce ne sont pas des promotions ni des soldes mais des opérations de tromperie des consommateurs puis-qu'ils imposent des conditions à leurs fournisseurs (qui sont également les nôtres) et qu'il suffit de lire dans leurs documents que les prix sont soldés sur des articles qui sont « exclusifs » à ces opérations, donc commandés spécialement. Il est aisé de comprendre qu'ils ont été négociés pour être vendus à des prix en respectant une marge confortable. De toute façon, ces opérations sont incohérentes avec la saisonnalité des collections. Les grands magasins parisiens sont un des éléments les plus importants des Vitrines Parisiennes de Paris Capitale de la Mode. Il ne faudrait pas que Paris devienne la capitale des soldes.

Soldes flottants : Pourquoi avoir instauré des soldes flottants qui ne correspondent à aucune logique et aucun besoin de notre métier, excepté pour les grandes enseignes et les grands magasins qui ne fonctionnent maintenant qu'avec des opérations de promotion ? Il suffit de se promener en ces premiers jours de novembre pour voir les vitrines proposer des soldes. Les grands magasins offrent même 15 % à 20 % de plus avec leur carte ! Aux représentants des fédérations de notre métier de faire comprendre au gouvernement qu'il doit absolument revenir sur cette loi même s'ils ont du mal à revenir (encore une fois) sur une décision qui a été prise et votée sans vraiment de concertation avec TOUS les acteurs du métier… et pas simplement sous pression du lobbying des grands magasins.

Ventes privées : Dans quelques jours, nous allons avoir nos boîtes aux lettres et de courriel déborder d'invitations à des ventes privées qui vont s'étaler jusqu'aux fêtes. Je dis alors « ASSEZ ! » aux fabricants qui organisent ces ventes, aussi bien dans des stocks qu'ils alimentent que dans leurs propres boutiques, dont ils dégradent automatiquement l'image.

La consommatrice : Avec toutes ces opérations, la consommatrice est totalement désorientée et elle ne peut apprécier les articles à leur juste valeur. Nos vitrines ne sont plus crédibles et sont dévalorisées, la création va laisser la place au bas de gamme et aux affiches de promotion, les soldes de fin de saison n'ont plus leur raison d'être et leur impact.

Les dates des soldes sont à revoir en fonction de la vraie saisonnalité : les soldes d'été ne devraient pas commencer avant le 14 juillet, date qui conviendrait à l'ensemble du territoire et, si le décalage des saisons continue comme nous le vivons depuis plusieurs années, les soldes d'hiver devraient être décalés à fin janvier.

Nous, détaillants multimarques, nous sommes au milieu de cette tempête entre nos fournisseurs qui sont de plus en plus en décalage, des distributeurs qui ne respectent plus ce marché et des fédérations qui peinent à résoudre ces désordres. Nous sommes encore là pour représenter la créativité des collections sélectionnées dans nos vitrines, vitrines qui animent les rues, et nous nous refusons, pour l'instant, de tomber dans le piège des produits de basse qualité pour augmenter nos marges et tromper la clientèle. Si notre métier nous faisait rire, gagner de l'argent et valoriser nos fonds, nous ne nous amusons plus, nous essayons de perdre le moins possible et sauvons la valeur de nos fonds. Pourquoi ne pas vouloir arrêter cette machine infernale qui ne dégrade pas simplement notre métier mais tout le paysage commercial ? Asseyons-nous et parlons avant qu'il ne soit trop tard !

Repères
Patrick Aboukrat débute dans la mode en 1981 en tant qu'agent pour un grossiste d'articles de mercerie. En 1986, il participe à la création du concept Autour du Monde dont la première boutique ouvre rue des Francs-Bourgeois. En 1996, il quitte Autour du Monde et décide de réinventer la boutique multimarque. Ainsi naîtra Abou d'Abi Bazar au 10 rue des Francs-Bourgeois ; trois autres magasins ont depuis été ouverts à Paris. Les soldes flottants, instaurés par la LME du 4 août 2008, voient leurs dates fixées librement par chaque commerçant. De deux semaines au maximum, ils doivent s'achever au moins un mois avant les deux périodes de soldes fixes.

28/11/2011 - 19h48

Commenter
Sur le même sujet :
Nous sommes tout a fait d accord Il n y a plus de sens dans les saisons et les Discounts en permanent
Celestina paris, le 10/01/2012 à 08:49
Enfin!
Mr patrick Aboukrat bravo et merci faites tous circulez cet article il est TOUT juste .Trouvons le moyen de nous MOBILISER .STOP aussi au fournisseurs qui joue double jeu fournisseur et vendeur sur internet et deviennent nos fournisseurs ET nos concurrents.ON EST NOMBREUX A ENFIN PENSER PAREIL FEDERONS NOUS AUTOURS DE CES IDEES ET ON SERA FORTS.Mr Aboukrat creez un blog un facebook une assoc, une petition n importe quoi on vous suivra .Moi j 'en parle à mon deputé, mon assoc de commerçant, mes fournisseurs, mes clients, mes collegues, ect ect ect.si on veux survivre il faut reagir.
Jean-pierre, le 30/12/2011 à 22:24
patrick a raison mais
patrick a raison ,mais dans la situation actuelle des menages qui voit leur pouvoir d'achat baisser de jour en jour ,les soldes flottantes sont interresantes pour la majorités des consommateurs donc pour le gouvernement qui ne reviendra jamais sur cette loi . donc aux lieu de se lamenter dans nos point de vente il faut trouvez d autres solutions a ce problemes . moi personellement je n' en ai pas mais a vous les entrepreneurs et creatifs pensez y et soumettez les nous
ANTON, le 21/12/2011 à 17:40
il faut réagir!!
Tout à fait d'accord avec l'analyse et les constats faits par Mr Aboukral! Il faudrait être entendu au plus haut lieu et surtout être représentés. Nous indépendants, nous sommes ignorés et sommes impuissants!!...regroupons nous!!
francettefeutrier, le 19/12/2011 à 11:05
TOUS ENSEMBLE !
Tout à fait d'accord sur toute la ligne mais comment faire pour nous faire entendre ? Notre métier perd toute sa dignité. Promotions à tout-va + soldes flottants + village des marques..... où sommes-nous dans tout ça ? Ma petite pierre dans l'eau : je vais imprimer la réaction de Mr ABOUKRAT pour mieux expliquer la réelle difficulté de notre travail à la clientèle. Merci pour cet article, il m'aura boosté au moins pour la journée. Il faut aller plus loin.
DOMINIQUE, le 15/12/2011 à 12:19
MERCI
Merci d'avoir publié l'article de M. ABOUKRAT qui analyse et décrit très justement le malaise actuel des commerçants indépendants du prêt à porter. Je propose de faire parvenir cet article avec toutes les réactions qu'il a pu susciter dans notre profession au Ministre de l'Economie, en rappelant à celui-ci que les commerçants indépendants sont aussi des chefs d'entreprise et qu'il faut absolument éviter l'écatombe qui nous attend dans les prochaines années, voir les prochains mois... Si rien ne change très rapidement au niveau de la réglementation, les centres villes vont se transformer en cités fantomes avec des pas de portes vides suite à la fermeture de nos commerces... et nous, où irons-nous pointer ? A Pôle Emploi ? Impossible malheureusement.... IL Y A URGENCE A SAUVER LES COMMERCANTS INDEPENDANTS AVANT QU'ILS N'AILLENT GROSSIR LES CHIFFRES DU CHOMAGE AUQUEL ILS N'AURONT MEME PAS DROIT. Merci pour cette bouffée d'oxygène, mais il faut absolument aller plus loin.
nanou63, le 13/12/2011 à 21:58
Bravo pour votre article !
Tout a fait d'accord avec votre analyse. Nous assistons lentement a la disparition des détaillants multimarques, on se demande quand les pouvoirs publics et nos chambres syndicales, prendront conscience de l'abérration de ces dispositions,notre profession marche sur la téte,tout fonctionne a l'envers ,les consommateurs ne comprennent plus,soldes, promo,resolde, les parkas en juillet,les tee shirts en février....Stop il faut revoir les copies ! Bravo encore pour votre analyse, vous avez parfaitement exprimé, le grand malaise de notre profession. Asseyons nous, oui,parler oui, mais a qui,que fait la FNH comment peser sur tout ça et revenir a une logique de fonctionnement. Josiane, responsable de boutique multimarque
josiane, le 11/12/2011 à 19:00
Bravo M. Aboukrat. vos propos et tous les commentaires qui suivent reflètent exactement mon sentiment. Mais comment faire pour s'unir et nous faire entendre?
Frédérique, le 07/12/2011 à 11:27
je suis commercante egalement en pret à porter enfant multimarques et je suis complètement en accord avec vous tous assez de toutes ces promotions à l'annee qui ne veulent rien dire si celà continue nous allons droit dans le mur
jeanine l le 6/12/11 a 19 heures, le 06/12/2011 à 18:53
Assez
Bravo pour votre article.Assez!les promotions,les soldes flottantes,les dates de soldes trop tot etc.Oui les fabricants nous sollicitent de plus en plus tot pour livrer des collections bien trop tot dans la saison.Recevoir de l'été en novembre ou décembre et de l'hiver en juin mais ou va t-on???Oui notre métier est de plus en plus dévalorisé et j'en suis consternée. Rebecca,le 06/12/2011 à13:30
Rebecca, le 06/12/2011 à 13:35
Prix de référence
Je suis bien entendu à l'unisson de l'article et des réactions... Comment pourront-on avoir aujourd'hui une position divergeante quand nous devons affronter des ventes sans cesse en baisse pour des prix et donc des marges sans cesse plus bas..... Le problème de fond réside dans la perte de prix référent pour les articles textiles, un peu dans le même sens que l'aviation où vous pouvez voyager pour 10 fois moins chère que votre voisin sans qu'il n'y ai de vrai raison si ce n'est l'opportunisme dont vous avez pu faire preuve pour acheter moins cher.... mais alors qui paye la marge nécessaire au bon fonctionnement des acteurs du marché? Je ne parlerai pas de marges compensées, ce n'est pas le raisonnement qu'adopte le consommateur lambda..... Le prix juste a disparu pour être remplacé par le toujours moins cher. Effectivement, le seul moyen si c'est encore possible serait de faire preuve de probité et de bon sens pour revenir à une saisonalité plus juste et à des soldes correspondant réellement à un souhait de destocker....
Thibaud, le 06/12/2011 à 10:18
Prix de référence
Je suis bien entendu à l'unisson de l'article et des réactions... Comment pourront-on avoir aujourd'hui une position divergeante quand nous devons affronter des ventes sans cesse en baisse pour des prix et donc des marges sans cesse plus bas..... Le problème de fond réside dans la perte de prix référent pour les articles textiles, un peu dans le même sens que l'aviation où vous pouvez voyager pour 10 fois moins chère que votre voisin sans qu'il n'y ai de vrai raison si ce n'est l'opportunisme dont vous avez pu faire preuve pour acheter moins cher.... mais alors qui paye la marge nécessaire au bon fonctionnement des acteurs du marché? Je ne parlerai pas de marges compensées, ce n'est pas le raisonnement qu'adopte le consommateur lambda..... Le prix juste a disparu pour être remplacé par le toujours moins cher. Effectivement, le seul moyen si c'est encore possible serait de faire preuve de probité et de bon sens pour revenir à une saisonalité plus juste et à des soldes correspondant réellement à un souhait de destocker....
Thibaud, le 06/12/2011 à 10:06
S'organiser pour survivre
Consultant spécialisé dans le développement et la formation pour les commerçants de proximité dont les détaillants du textile, je suis d'accord à 100% avec le constat fait par monsieur Aboukral. Ces 3 dernières années, j'ai vu bon nombre de détaillants en province s’arrêter ou vendre quand ce n'est pas une DCP face aux promos à répétition de leurs concurrents. Certains résistent bien cependant, soit parce qu'ils sont connus et reconnus par leurs clients dans l'esprit de service et le professionnalisme qu'ils déploient depuis des années, mais également parce qu'ils appliquent des méthodes de fidélisation de leur fichier client tout aussi pointues que ces distributeurs agressifs. A mon sens, 4 autres pistes leurs permettent de se différencier et de résister : 1La qualité des achats de niches: le métier a totalement changé de ce coté là. Attaquées cette fois par Internet, et le fast retailing. Le détaillant multimarque est contraint de chasser au delà de son territoire habituel d'achat pour trouver de nouveaux produits bien tendance face au foisonnement du business d'internet. 2La communication tout azimut: Les détaillants sont contraints aujourd'hui de communiquer énormément en prévoyant comme les chaines concurrentes, un plan média multi - canal au moins trimestriel - le webmarketing et les réseaux sociaux sont ici nécessaires. le budget aussi! 3 Le choix de la gamme: Exit le bas et le milieu de gamme dévorés littéralement par les poids lourds de la distribution en périphérie et les chaines des centres villes. Il reste au détaillant le moyen et haut de gamme qui commencent à repeupler nos centres villes de province en leur donnant de nouvelles valeurs. 4 S'organiser en réseaux : le détaillant indépendant est indépendant par définition. Ce n'est plus possible aujourd'hui ! Pour survivre, il faut le faire grouper et unis Petites centrales d'achats, Union des commerçants, associations. Avec un maitre mot: échanger, discuter, trouver des solutions. Les chaines ont bien compris nos discordes cette nécessite d'agir ensemble pour se développer. Qu'attendons nous ? Stéphane Thibault Tekof.conseil
Stephane Thibault, le 05/12/2011 à 08:35
comment creer la non envie d'acheter
face à la baisse générale de l'achat de vétements ils ferais bien de se poser les bonnes questions ce n'est pas a grand renfort de promos et soldes généralisés que les enseignes vont créer du désir chez les consommateurs... les consommateurs n'ont plus aucun repére en terme de prix de qualité etc et les promos tuent les promos le produit et la marque!!!!! arretons de communiquer uniquement sur les promos et les soldes il est temps de créer de l'envie et du désir chez des consommateurs au moral en berne
jean pierre, le 02/12/2011 à 12:24
Bravo
Après avoir lu votre article sur Fashion Daily news, et être d'accord à 100%, je souhaiterais savoir quels sont les moyens dont nous pouvons disposer pour nous faire entendre, associations ou autres qui puissent peser sur l'ensemble des acteurs de cette situation. Nous avons nous même une boutique de prêt à porter multimarques sur Brive et nous avons la même réflexion que vous. Unissons nous pour faire changer les choses
la paillote, le 02/12/2011 à 09:46
non à l'hypocrisie commerciale!!!
Enfin quelqu'un qui à le courage de dire tout haut ce que bon nombre de nous pensent tout bas!! mais nous sommes seules face à ces grands groupes et oui il est temps de boucler cette spirale infernale et crier haut et fortstop .Je dis non à ces promotions qui polluent le commerce,non aux soldes flottantes qui de toute façon servent qu'aux grands puisqu'ils font fabriquer de la marchandise pour ces op. etc, perturbent la clientèle qui nous prennent pour des voleurs ,non aux soldes mal positionnées et oui revoir les dates de livraison...Les consomatrices sont deja démotivées ,moi je crois encore un peu en notre commerce encore plus pour un commerce de proximité alors réflechissons ensemble et vite avant qu'il ne soit trop tard si c'est pas deja fait!!!
sylvie, le 01/12/2011 à 18:28
reflexion
Suite à mon mail d'hier je tenais à vous préciser que nous sommes détaillants en vetements pour hommes avec 1 magasin en Seine Maritime et 1 autre dans le Calvados. Pour la première fois depuis 25 Ans que nous sommes installés nous avons fait 1 promotion sur la collection d'hiver du 15 au 26 Novembre, nous trouvant dans l'obligation de faire comme les autresfaute de quoi nous allions à notre perte les résultats de la saison étant catastrophiques. Pensez vous que nous devons en informer notre clientéle en leur faisant lire l'article de Mr ABOUKRAT puisqu'ils sont effectivement complétement désorientés et se posent des questions sur toutes ces ventes promotionnelles.
Re-Marie, le 30/11/2011 à 17:17
bravo pour votre franchise mr aboukrat
ana, le 30/11/2011 à 08:50
soldes et autres promos
Tout ce qui est dit ds cet article est vrai, à quand une vraie politique de soutien pour le commerce des détaillants? Nous sommes également un secteur qui emploie et qui donne sa chance à beaucoup de jeunes dont nombreux sans diplome. Et il faut bien qu'ils soient employés aussi!
sophie, le 29/11/2011 à 19:54
STOP
Article très interressant de Mr ABOUKRAT. Tout a fait d'accord sur les réactions de Martine 26/07 et Franck SANCHIS mais que faire pour arréter cette spirale? Il serait peut etre judicieux de transmettre cet article à la FNH
Marie, le 29/11/2011 à 18:34
soldes
Monsieur Aboukral a tout a fait raisonmais la bataille n'est pas egale ,ce sont les gros groupes financiers qui pour la plupart font travailler les chinois imposent leur loi Les petits commerçants font souvent travailler les PME francaises,la bataille est inegale.le plus grave c'est qu'on est en train de laisser partir un savoir fairedommage
Martine 26/07, le 29/11/2011 à 10:46
Stop aux Promos!
Patrick a raison, nous allons finir par demotiver les consomatrices à force de promotions et de soldes en tout genre, il faut absolument revoir les dates de soldes et interdire les promos sauvages ainsi nous redonnerons leur but aux soldes. Les periodes de livraison et de commande doivent aussi changer et s'adapter au climat actuel,il n'est pas logique de solder au moment ou la saison commence!
franck Sanchis Agent Commercial, le 29/11/2011 à 09:05
Commentez cet article



Tribune Libre : Patrick Aboukrat contre la spirale des promotions, des soldes flottants…
Anne-Laure Allain

édito

de Anne-Laure Allain Rédactrice en chef
"  Le 6 mai dernier, le peuple français a choisi d’élire à sa tête, pour le défendre comme pour le représenter sur le plan international, « un homme normal ». Voilà une expression qui a de quoi dérouter. Car si l’on en croit la défi­nition d’un certain Robert, l’adjectif s’applique à un lire la suite...
COVER 661
Au sommaire
du magazine
cette semaine
Top 5 des articles les plus lus
1
PPR va développer un projet e-commerce avec Yoox  Le groupe français et le ...
2
Hermès offre un magasin éphémère à ses souliers  Avant d'y installer Shang Xia pour la ...
3
Jonak veut changer de dimension  Entreprise familiale, Jonak se dote d'un ...
Votre carrière avec
Vos réactions
Paco Rabanne et Manish Arora se séparent
commentaire J'aime vraiment beaucoup Manish Arora? ...
Paco Rabanne et Manish Arora se séparent
commentaire Les parfums Paco Rabanne ont très bien ...
Hyères 2012 : un festival tout en contrastes
commentaire C'est vrai ce que vous dites, ...
La Fashion Week Tunis dans la fleur de l'âge
commentaire J'aime beaucoup la Tunisie, mais parler ...
Les plus commentés
commentaire Paco Rabanne et Manish Arora se séparent  Un communiqué officiel l'a ...

commentaire Hyères 2012 : un festival tout en contrastes  Un trio finlandais salué pour son ...

commentaire La Fashion Week Tunis dans la fleur de l'âge  La Fashion Week Tunis, qui s’est ...
Facebook Facebook
La page fan sur le réseau social
slogo telex
Couv FDN 633-644 Abonnez-vous au magazine

Découvrez, tous les quinze jours les dossiers et analyses qui vous permettront d'allez plus loin dans votre information professionnelle. Soyez au premier rang pour suivre l'apparition des nouvelles tendances, analyser les plans d'actions de vos concurrents et suivre les innovations intéressantes!    Abonnez-vous aujourd'hui

communiquez Communiquez sur Fashion- DailyNews.com

Communiquez sur le premier site BtoB de la mode et touchez plus de 95 000 décideurs du secteur. Nous vous proposons un panel d'outils ciblés pour vous aider á toucher une audience composée de distributeurs, de marques, de grossistes, de sociétés de services... En savoir plus

préfooter 3 A propos de Fashion Daily News

Fashion Daily News est le média leader du business et des tendances de la mode en France. Avec ses 3 supports complémentaires que sont le magazine, le site web ainsi que la newsletter, Fashion Daily News vous offre un aperçu complet de l'actualité du secteur de la mode.