La société de Walter Van Beirendonck, « W », gérant le concept-store basé à Anvers, a été mise en faillite en début de semaine dernière. Un curateur a d'ailleurs été nommé. Par ailleurs, la deuxième société du créateur, « Big », gérant ses activités de design, est annoncée comme étant en grave difficulté.
Le designer flamand Walter Van Beirendonck a annoncé en début de semaine dernière la fermeture de son concept-store basé à Anvers. La société « W » qui gère le magasin a même été mise en faillite. La raison ? Le propriétaire des lieux a demandé une réévaluation du loyer auprès du tribunal chose qui lui a été accordée avec rétroactivité à début 2010. Or, la société W s’affichant en déficit depuis deux exercices (- 43 360 euros en 2011 et -15 046 euros en 2010 selon la presse belge), il lui été impossible de faire face à ce surcoût. Un curateur (soit un mandataire judiciaire) a été nommé.
Par ailleurs, selon la presse néerlandophone, la société « Big » gérant les activités de design de mode de Walter Van Beirendonck, serait dans une situation « proche de la faillite », affichant une perte nette de plus de 95 000 euros en 2010. Situation qui se serait aggravée en 2011.
Le couturier de 55 ans, reconnaissable à sa longue barbe relevant ainsi de la tendance Bears, conserve bien entendu ses activités de directeur de l’Académie royale d’Anvers. Par ailleurs, selon une source proche du dossier, il pense continuer à travailler sur sa marque et envisagerait l’ouverture à terme d’un nouveau concept-store, mais d’une taille plus modeste.
En janvier, son dernier défilé parisien à l’espace Commines avait été salué par la profession et avait suscité plus de commandes qu’à l’accoutumée.
Anne-Laure Allain
(Photo: défilé été 2012 Walter Van Beirendonck, DR)
Abonnez-vous au magazine
Découvrez, tous les quinze jours les dossiers et analyses qui vous permettront d'allez plus loin dans votre information professionnelle. Soyez au premier rang pour suivre l'apparition des nouvelles tendances, analyser les plans d'actions de vos concurrents et suivre les innovations intéressantes! Abonnez-vous aujourd'hui
Communiquez sur Fashion- DailyNews.com
Communiquez sur le premier site BtoB de la mode et touchez plus de 95 000 décideurs du secteur. Nous vous proposons un panel d'outils ciblés pour vous aider á toucher une audience composée de distributeurs, de marques, de grossistes, de sociétés de services... En savoir plus
A propos de Fashion Daily News
Fashion Daily News est le média leader du business et des tendances de la mode en France. Avec ses 3 supports complémentaires que sont le magazine, le site web ainsi que la newsletter, Fashion Daily News vous offre un aperçu complet de l'actualité du secteur de la mode.