FR EN
Fashion Daily news
Le 22 Mai 2012
Marques

Le Tanneur & Cie finit l'année 2010 dans le vert

Le groupe de maroquinerie, Le Tanneur & Cie, a dégagé un résultat net positif sur son dernier exercice. Son chiffre d’affaires est en hausse aussi bien pour son activité de fabrication pour les marques de luxe que pour ses marques propres.

Le Tanneur & Cie a renoué avec la profitabilité en 2010. Son résultat net part du groupe s'est élevé à 0,8 million d'euros contre une perte du même montant un an auparavant, pour un chiffre d'affaires en progression de 7,4 % (+ 4,6 % à périmètre constant), à 57,2 millions d'euros. Le résultat courant opérationnel atteint 1,3 million d'euros tandis que le ratio d'endettement est passé de 47 % fin 2009 à 83 % du fait d'une augmentation des stocks de produits finis et des matières premières.

Après une crise extrêmement profonde entre le 1er semestre 2009 et le 1er semestre 2010, selon Hervé Descottes, le PDG du groupe de maroquinerie, l'activité est repartie à la hausse sur les six derniers mois de l'année. Le chiffre d'affaires réalisé avec la fabrication pour les maisons de luxe, désormais filialisée au sein de la Maroquinerie des Orgues, s'est redressée de 5,7 % et a généré un chiffre d'affaires de 29,3 millions d'euros en 2010. Afin d'accroître sa compétitivité, le groupe a créé en décembre 2010 une entité en Tunisie, la Somacap (société de maroquinerie du Cap), revendue depuis à Zebu Développement contre une prise de participation de 33,33 %. Ce site qui emploiera 150 personnes d'ici à fin 2011, interviendra en sous-traitance et permettra de faire baisser le prix de revient des produits destinés aux maisons de luxe.

Autre pilier de l'activité, les ventes des marques propres (le Tanneur, Soco et la licence bagages Air France) se sont accrues de 9,3 % (+ 3,4 % en comparable). Les boutiques à l'enseigne ont progressé de 15,8 %, avec 11 ouvertures l'an dernier portant le parc à 59 magasins : 29 succursales, 30 unités en commission affiliation, une en franchise à Alger et un site de ventes en ligne. Ce dernier qui génère le chiffre d'affaires d'une boutique moyenne de l'ordre de 500 000 €, devrait voir ses ventes augmenter avec le prochain changement de prestataire. L'objectif est de parvenir rapidement à 800 000 - 900 000 €, avec notamment une extension des livraisons en Europe. Après l'ouverture d'une succursale cette semaine dans le centre commercial le Millénaire, à Aubervilliers, une autre verra le jour dans le village de marques de Roppenheim développé par Mab Development et Neinver. Egalement annoncée une boutique en propre dans le futur centre commercial de Villeneuve la Garenne en 2013. D'ici là, le Tanneur va faire, 25 ans après, son come back en Allemagne, en plantant son enseigne à Düsseldorf. L'ouverture interviendra au second semestre 2011. L'année suivante, c'est Berlin qui accueillera une boutique en propre.

A l'international, d'autres projets sont à l'étude pour des ouvertures au Maroc et en Tunisie par le biais de la franchise, en Italie, via un masterfranchisé, en Espagne. Des discussions sont engagées pour un partenariat en Chine. Cela pourrait avoir comme conséquence l'ouverture en France d'un atelier employant 15 à 20 personnes dans les prochains, les Chinois étant friands du made in France. Aujourd'hui, 11 % du chiffre d'affaires des marques propres du groupe est généré par l'export, l'idéal à moyen long terme c'est qu'il atteigne 50 à 60 %, a reconnu Hervé Descottes.

Pour l'année en cours, le dirigeant table sur une progression du chiffre d'affaires, ne serait-ce qu'à cause des ouvertures. Il se montre toutefois très prudent anticipant un ralentissement de la consommation, sans compter que des inconnues demeurent sur l'impact du séisme japonais et que la flambée du cours du cuir aura des répercussions.

 

Christine Galimant

28/04/2011 - 19h22

Commenter
Sur le même sujet :
Commentez cet article Soyez le premier à commenter cet article
Cet espace est réservé uniquement aux commentaires. Il ne s'agit pas d'un espace «questions-réponses»,
celui-ci étant situé dans l'espace membre, merci de votre compréhension.



Le Tanneur & Cie finit l'année 2010 dans le vert
Anne-Laure Allain

édito

de Anne-Laure Allain Rédactrice en chef
"  Le 6 mai dernier, le peuple français a choisi d’élire à sa tête, pour le défendre comme pour le représenter sur le plan international, « un homme normal ». Voilà une expression qui a de quoi dérouter. Car si l’on en croit la défi­nition d’un certain Robert, l’adjectif s’applique à un lire la suite...
COVER 661
Au sommaire
du magazine
cette semaine
Top 5 des articles les plus lus
1
PPR va développer un projet e-commerce avec Yoox  Le groupe français et le ...
3
Hermès offre un magasin éphémère à ses souliers  Avant d'y installer Shang Xia pour la ...
4
Jonak veut changer de dimension  Entreprise familiale, Jonak se dote d'un ...
Votre carrière avec
Vos réactions
Paco Rabanne et Manish Arora se séparent
commentaire J'aime vraiment beaucoup Manish Arora? ...
Paco Rabanne et Manish Arora se séparent
commentaire Les parfums Paco Rabanne ont très bien ...
Hyères 2012 : un festival tout en contrastes
commentaire C'est vrai ce que vous dites, ...
La Fashion Week Tunis dans la fleur de l'âge
commentaire J'aime beaucoup la Tunisie, mais parler ...
Les plus commentés
commentaire Paco Rabanne et Manish Arora se séparent  Un communiqué officiel l'a ...

commentaire Hyères 2012 : un festival tout en contrastes  Un trio finlandais salué pour son ...

commentaire La Fashion Week Tunis dans la fleur de l'âge  La Fashion Week Tunis, qui s’est ...
Facebook Facebook
La page fan sur le réseau social
slogo telex
Couv FDN 633-644 Abonnez-vous au magazine

Découvrez, tous les quinze jours les dossiers et analyses qui vous permettront d'allez plus loin dans votre information professionnelle. Soyez au premier rang pour suivre l'apparition des nouvelles tendances, analyser les plans d'actions de vos concurrents et suivre les innovations intéressantes!    Abonnez-vous aujourd'hui

communiquez Communiquez sur Fashion- DailyNews.com

Communiquez sur le premier site BtoB de la mode et touchez plus de 95 000 décideurs du secteur. Nous vous proposons un panel d'outils ciblés pour vous aider á toucher une audience composée de distributeurs, de marques, de grossistes, de sociétés de services... En savoir plus

préfooter 3 A propos de Fashion Daily News

Fashion Daily News est le média leader du business et des tendances de la mode en France. Avec ses 3 supports complémentaires que sont le magazine, le site web ainsi que la newsletter, Fashion Daily News vous offre un aperçu complet de l'actualité du secteur de la mode.