FR EN
Fashion Daily news
Le 21 Mai 2012
Conjoncture

Conjoncture : le moyen-haut de gamme s'en sort bien

L'enseigne américaine Banana Republic, soeur "chic" de Gap, arrive en France jeudi sur les Champs-Elysées, dans un marché de l'habillement pris en étau entre des ventes en berne et des coûts en hausse, paradoxalement les griffes moyen/haut-de-gamme tirent leur épingle du jeu.

PARIS, 7 déc 2011 (AFP) - Sol et escalier en marbre, mobilier art déco, service gratuit de stylistes personnels : Banana Republic (photo) pioche dans les codes du luxe, qu'elle promet "accessible". Sur deux étages et presque 1.500 mètres carrés, elle propose des vêtements femme et homme avec des matières comme la soie, et le cachemire, mais aussi des produits de soins et accessoires. Son premier magasin français, qui arrive dans l'Hexagone près de 20 ans après la marque décontractée Gap du groupe éponyme, sera inauguré jeudi à 10H00, au numéro 22, presque en face d'Abercrombie & Fitch, ouvert en mai.
"Nous arrivons au bon endroit, au bon moment", a déclaré à la presse Sonia Syngal, vice-présidente du groupe Gap en charge de l'Europe, visant à la fois une clientèle parisienne et touristique. Le groupe Gap, à la peine à domicile, cherche un relais de croissance à l'étranger. L'Europe "joue un rôle important", a-t-elle souligné, rappelant son implantation récente à Londres et Milan, mais sans dévoiler de plan d'expansion en France. "Au départ, c'est nouveau, donc ça attire forcément les gens. Après, il faut que les produits soient bien confectionnés face à une concurrence assez redoutable", prévient Evelyne Chaballier, directrice des études économiques et prospectives à l'Institut français de la mode (IFM). D'autant que le gâteau à se partager se réduit en France, sous le double effet d'un climat doux et des craintes liées à la crise.

Les ventes de textile-habillement ont ainsi reculé de 3,4 % en octobre et 2,4 % depuis le début de l'année, selon l'IFM. A noter que les grands magasins, au positionnement haut de gamme, progressent. "Il ne fait aucun doute que l'Europe fait face à un défi économique, mais nous avons confiance dans notre capacité à nous en sortir", a indiqué Sonia Syngal, estimant que les consommateurs se retrouvent justement dans sa marque dans les moments difficiles. "Sur un marché de crise, les clientes qui ont de l'argent aiment venir chez nous", a estimé également Frédéric Biousse, directeur général de SMPC, qui chapeaute les marques en vogue Sandro, Maje et Claudie Pierlot, lors d'une conférence à l'IFM.

Le haut de gamme résiste mieux que le marché, observe aussi Jean-Marc Génis, président de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH, chaînes). Car le haut de gamme "s'adresse à une clientèle plus élitiste, plus restreinte, qui est confortable, mais aussi à des gens qui ont davantage de contraintes d'argent, mais qui de temps en temps se feront plaisir", ajoute-t-il.
Certaines enseignes, tout en conservant des produits d'entrée et milieu de gamme, mettent désormais en avant des produits "premium", plus onéreux, comme Morgan. "Elles sont confrontées à une hausse du prix des matières premières et de la confection, en Asie notamment, qui les oblige quelque part à augmenter les prix, et pour faire passer cette hausse, il faut réenchanter le produit", explique Franck Delpal, économiste à l'IFM. Actuellement, "l'offre un peu premium s'en sort plutôt bien, car sa clientèle est peut-être moins touchée par la crise" et qu'elle recherche peut-être aussi davantage de qualité, fait-t-il valoir. A l'inverse, "les personnes les plus touchées par la crise ou qui s'attendent à l'être, c'est plutôt la clientèle populaire des magasins de périphérie", qui proposent des premiers prix et qui en ce moment souffrent, ajoute-t-il.
 

(photo : campagne Banana Republic de Noël avec Karen Elson)

07/12/2011 - 19h17

Commenter
Sur le même sujet :
Commentez cet article Soyez le premier à commenter cet article
Cet espace est réservé uniquement aux commentaires. Il ne s'agit pas d'un espace «questions-réponses»,
celui-ci étant situé dans l'espace membre, merci de votre compréhension.



Conjoncture : le moyen-haut de gamme s'en sort bien
Anne-Laure Allain

édito

de Anne-Laure Allain Rédactrice en chef
"  Le 6 mai dernier, le peuple français a choisi d’élire à sa tête, pour le défendre comme pour le représenter sur le plan international, « un homme normal ». Voilà une expression qui a de quoi dérouter. Car si l’on en croit la défi­nition d’un certain Robert, l’adjectif s’applique à un lire la suite...
COVER 661
Au sommaire
du magazine
cette semaine
Top 5 des articles les plus lus
2
PPR va développer un projet e-commerce avec Yoox  Le groupe français et le ...
3
Hermès offre un magasin éphémère à ses souliers  Avant d'y installer Shang Xia pour la ...
Votre carrière avec
Vos réactions
Paco Rabanne et Manish Arora se séparent
commentaire J'aime vraiment beaucoup Manish Arora? ...
Paco Rabanne et Manish Arora se séparent
commentaire Les parfums Paco Rabanne ont très bien ...
Hyères 2012 : un festival tout en contrastes
commentaire C'est vrai ce que vous dites, ...
La Fashion Week Tunis dans la fleur de l'âge
commentaire J'aime beaucoup la Tunisie, mais parler ...
Les plus commentés
commentaire Paco Rabanne et Manish Arora se séparent  Un communiqué officiel l'a ...

commentaire Hyères 2012 : un festival tout en contrastes  Un trio finlandais salué pour son ...

commentaire La Fashion Week Tunis dans la fleur de l'âge  La Fashion Week Tunis, qui s’est ...
Facebook Facebook
La page fan sur le réseau social
slogo telex
Couv FDN 633-644 Abonnez-vous au magazine

Découvrez, tous les quinze jours les dossiers et analyses qui vous permettront d'allez plus loin dans votre information professionnelle. Soyez au premier rang pour suivre l'apparition des nouvelles tendances, analyser les plans d'actions de vos concurrents et suivre les innovations intéressantes!    Abonnez-vous aujourd'hui

communiquez Communiquez sur Fashion- DailyNews.com

Communiquez sur le premier site BtoB de la mode et touchez plus de 95 000 décideurs du secteur. Nous vous proposons un panel d'outils ciblés pour vous aider á toucher une audience composée de distributeurs, de marques, de grossistes, de sociétés de services... En savoir plus

préfooter 3 A propos de Fashion Daily News

Fashion Daily News est le média leader du business et des tendances de la mode en France. Avec ses 3 supports complémentaires que sont le magazine, le site web ainsi que la newsletter, Fashion Daily News vous offre un aperçu complet de l'actualité du secteur de la mode.