Michael Herz et Graeme Fidler, tout juste échappés de la DA d'Aquascutum sont pressentis à la direction artistique du Suisse Bally, place laissée vide depuis le départ de Brian Atwood dans la même semaine.
La valse des designers à la direction artistique de Bally et Aquascutum semble presque chorégraphiée au jour près. Synchronisation des montres.
Le 21 février 2010 à Londres, Michael Herz et Graeme Fidler, duo de designers respectivement womenswear et menswear, présentent en pleine London Fashion Week la collection Aquascutum automne-hiver 2010-2011. Arrivés en 2002 chez Aquascutum London (l'autre spécialiste du trench avec Burberry) ils savent certainement déjà qu'ils présentent leur dernière collection. Le 27 février 2010 à Milan, Brian Atwood montre sa collection Bally. Jeudi 4 mars, soit quelques jours jours plus tard, le duo Herz et Fidler présente sa démission à Aquascutum. La veille, Bally confirmait le départ de Brian Atwood de sa DA.
Ce timing bien précis semble trop parfait pour être fortuit. Bally projetterait, dit-on, d'asseoir la marque Bally dans le prêt-à-porter de luxe, là où Brian Atwood avait vraisemblablement échoué, lui qui connaît le succès depuis 2001 avec sa ligne de chaussures pour femme en nom propre. Trop américaine, trop sexy, la ligne de vêtements d'Atwood pour Bally passait un peu à côté du chic « bourgeois » convoité par la maison suisse. Le choix des jeunes designers d'Aquascutum semble donc judicieux pour Bally, eux qui ont fait leur preuve sur le front du chic sobre londonien.
Enfin les deux maisons Aquascutum et Bally, établies toutes les deux à la moitié du 19ème siècle, restent deux marques aux univers textiles relativement voisins, évoluant dans la même gamme de prix.
Bally n'a pas encore émis de communiqué : « Nous n'avons pas encore de commentaire à ce jour », dit-on du côté du bureau de Milan. Hypothèse officieuse : une simple période de préavis de Herz et Fidler chez Aquascutum.
Florent Gilles
photo : PixelFormula
| A LIRE AUSSI |
Aquascutum lance sa ligne de golf
- 16/06/2010
|
Aquascutum, en voie d'expansion, reprend ses accessoires en main
- 02/06/2010
|
Shandong Ruyi s'empare du groupe japonais Renown
- 25/05/2010
|
Aquascutum nomme sa nouvelle directrice de création
- 17/05/2010
|
Bally officialise la nomination de Fidler & Herz à sa direction artistique
- 22/03/2010
|
Agent Provocateur : Kim Winser nouvelle présidente de la marque de lingerie
- 04/03/2010
|
Bally : départ du directeur artistique Brian Atwood
- 03/03/2010
|
Escada : les frères Herz vendent des actions
- 02/10/2009
|
Aquascutum retourne sous pavillon britannique
- 09/09/2009
|
Le sort d'Aquascutum reste en suspens
- 27/05/2009
|