CONJONCTURE Commerce extérieur : ralentissement persistant

24/02/10

Le dernier bulletin du commerce extérieur français en textile et habillement pour la période janvier-décembre 2009 confirme le ralentissement persistant de l’activité.

Décembre 2009 n’aura pas infléchi le ralentissement constaté depuis plusieurs mois de l’activité textile habillement. S’agissant des échanges extérieurs, la période janvier-décembre 2009 confirme une tendance nettement baissière.
Les exportations d’habillement reculent de 9 % par rapport à 2008 et le solde est négatif pour toutes les régions considérées. Les exportations textiles ne font pas mieux avec une baisse de 19 % et une érosion significative des exports vers les pays du pourtour méditerranéen (-14 %), et des baisses plus importantes s’agissant des autres pays de confection proches que sont la Roumanie (-9 %), la Hongrie (-20 %) et la Bulgarie (-18 %). Seules les ventes en Chine affichent une différence positive de 5 % par rapport à 2008.
Côté importations, le recul de l’habillement s’établit sur la même période à -5 %, dont -12 % pour les importations en provenance de l’UE à 27 et un solde positif pour les seuls intrants venant de Chine (+4 %) du Bangladesh (+6 %), du Vietnam (+8 %) et du Pakistan (+6 %).
L’évolution des importations textiles est intégralement dans le négatif, y compris s’agissant de l’Italie (-25 %), de la Chine (-1 %) et du Japon (-23 %).

Sid-Ali Chikh



A LIRE AUSSI
 Commerce extérieur : détérioration confirmée pour le textile habillement en octobre.  - 08/01/2010

nia labyed,
Bienvenu(e) sur le site de Fashion Daily News

> Vos informations

> Se déconnecter
Notre newsletter

Abonnez-vous gratuitement

FDNewsPro

Découvrir le magazine

Couverture revue
> Voir le sommaire
> S’abonner

Nos offres d'emploi

publicite